Cantal, tu dors ?
Les Monts du Cantal, ou le volcan cantalien, comptent parmi les sites volcaniques du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les naturalistes seront heureux d’y rencontrer au détour d’un chemin un chamois, un mouflon, une marmotte, ou d’observer une gentiane jaune, une anémone soufrée, un lys martagon, une drosera, la plante carnivore présente sur les tourbières… Ces espaces abritent une faune sauvage et une flore très riches et préservées. Une culture de montagne et des savoir-faire vivants sont aussi à découvrir.
A ne pas rater
- Le Plomb du Cantal, plus haut sommet du département (1855 m), offre une vue panoramique sur le massif cantalien. Adossé à ses flancs, le col de Prat de Bouc, 1392 m, est le lieu de départ idéal pour aller à sa rencontre à pied.
- Du haut du Puy Mary, Grand site de France, véritable pyramide vue du ciel (1787 m), les panoramas sur le volcan cantalien sont exceptionnels. Les Maisons de sites et leurs nombreuses animations sauront traduire quel était et comment voir ce géant.
- La vallée de Brezons et ses nombreuses cascades issues des coulées de lave volcanique. A la fraicheur des sous-bois, on en compte pas moins d’une dizaine, toutes très surprenantes.
- Le haut plateau de la Planèze, terre de culture et d’élevage. Haies, bosquets, narses, ces zones naturelles humides refuge de nombreux oiseaux, et vastes étendues traduisent l’immensité des lieux. Ici, le regard voit loin, l’air est vif, les balades sont faciles.